Vous êtes ici

Editorial

Jean-Claude Gaudin
Maire de Marseille
Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Vice-président du Sénat

Le rapprochement de l’Odéon et de l’Opéra concrétise notre volonté de développer encore le dynamisme de ces deux salles mythiques. Il a permis la mise en place d’un
pôle culturel cohérent qui, aujourd’hui, propose une programmation de qualité.

Toujours acquise à l’opérette et au théâtre de boulevard, mais aussi à la danse, la scène de l’Odéon accueillera les plus grands artistes du moment.

Je suis fier que Marseille, seule, propose encore une saison d’opérettes de haut niveau à travers de grands livrets comme « Le Chanteur de Mexico », « La Vie parisienne »,
« Valses de Vienne », ou encore « La Fille du Tambour-Major », c’est-à-dire près de huit oeuvres de premier choix.

L’Odéon a su rester, aussi, un lieu fétiche pour l’accueil d’un théâtre de divertissement avec de grands acteurs, tels que Pierre Arditi, François Berléand, Chantal Ladesou, Clémentine Célarié, Alexandre Brasseur, Davy Sardou. D’autant qu’ils viennent ici porter les textes d’auteurs de renom, de Sacha Guitry à Eric-Emmanuel Schmitt ou Laurent Ruquier...

Je tiens aussi à saluer l’ouverture vers la jeunesse, très présente cette année, avec notamment le ballet de l’Opéra Grand Avignon qui donnera « Cendrillon » et la comédie musicale « Hänsel et Gretel ». Avec, aussi, bien d’autres surprises qui attendent encore le public sur le haut de notre Canebière sur des notes de fantaisie, d’humour et de gaieté…
©Ville de Marseille


Marie-Hélène Feraud-Gregori
Conseillère municipale déléguée
Opéra - Odéon - Art Contemporain
Conseillère d'arrondissements du 3e secteur

Une nouvelle saison s’annonce, diverse et riche en émotion.

La programmation théâtre, opérette, en matinée ou en soirée, et l’offre jeune public sont rajeunies et la présentation chronologique est simple et claire.

Une nouvelle saison, c’est l’ambition de partager des moments privilégiés avec des auteurs tels que Sacha Guitry, Eric-Emmanuel Schmitt ou Laurent Ruquié, de vivre des moments d’émotion, de découverte et de rencontre avec des interprètes prestigieux comme Line Renaud, Pierre Arditi, Clémentine Celarié... ou le plaisir renouvelé de retrouver sur la scène de l’Odéon le fidèle Francis Huster ou Chantal Ladesou.

La danse sera présente cette année, avec la Compagnie Acontretemps qui reviendra à l’Odéon, sans oublier les moments plus intimistes intitulés «une heure avec...» Nous avons pris l’habitude de programmer certains spectacles à l’Opéra ; cette année Michel Leeb fêtera ses 40 ans de carrière à Marseille, sur la scène de l’Opéra. Et, L’Orchestre philharmonique de l’Opéra se produira à l’Odéon pour un concert «Brodway» ainsi que les dames du choeur de l’Opéra pour un spectacle autour des musiques de films.

Ambition, exigence, détermination et passion sont les constantes d’une volonté de réussite toujours renouvelée et c’est avec enthousiasme que nous partageons ces moments avec vous...

Belle saison à tous !!!

©Robert Tomassian


Maurice Xiberras
Directeur général de l’Opéra de Marseille
et du Théâtre de l’Odéon

Nous avons une fois de plus le bonheur de vous présenter une nouvelle saison dans les murs de l’Odéon.

2017 célèbre les 90 ans de notre Canebière et 2018 les 95 ans de notre Théâtre.

Le Théâtre de l’Odéon, dernier théâtre de notre chère et illustre artère marseillaise, a maintenu son activité grâce à la volonté de notre municipalité et ce malgré les fortes contraintes budgétaires.
Vous savez, mieux que quiconque, que les plus grands noms s’y sont illustrés. De Piaf à Montand, de Reda Caire à Fernandel, de Perchik à Alibert et plus récemment tous les comédiens ou artistes lyriques attachés à notre Ville et à notre Théâtre.

Cette grande tradition du rire, du théâtre, du divertissement est donc maintenue et fait, entre autres, de cette salle populaire marseillaise la seule à présenter en France une vraie saison d’opérettes.
C’est ainsi que nous pouvons afficher en 17-18 : 4 jours à Paris, Rêve de valse, Le chanteur de Mexico, Valses de Vienne, La vie parisienne, Monsieur Beaucaire, Là-haut, La fille du tambour-major.
Nous poursuivons également la présentation de l’intégrale des pièces en un acte de Jacques Offenbach et nos « 1 heure avec » dans le nouvel espace du Foyer.

Vous retrouverez pour les pièces de théâtre présentées à l’Opéra ou à l’Odéon des titres et une pléiade d’artistes attachants connus de tous : Line Renaud, Francis Huster, François Berléand, Pierre Arditi, Régis Laspalès, Chantal Ladesou, Patrice Laffont, Clémentine Célarié, Davy Sardou, Alexandre Brasseur...

2018 célébrera également la fin de la « Grande Guerre ». Nous avons tous entendu dans nos familles les récits des «poilus», les évocations des noms des batailles de la Somme, la Marne, la Meuse, Verdun et sa «Voix sacrée» qui trouvent encore une résonance douloureuse et qui nous font crier : « plus jamais cela ! ».

Dans mon enfance, les anciens évoquaient très souvent un nom, celui du « Père la victoire », du « Tigre »...Vous aurez compris qu’il s’agit de Georges Clemenceau. Nous avons saisi l’opportunité de
la célébration du centenaire de la fin de la guerre 14-18 pour vous proposer son évocation au travers d’un spectacle musical qui aura une grande valeur pédagogique pour les plus jeunes et qui nous permettra de saluer le caractère bien trempé de ce personnage de la troisième république.

La programmation pour le jeune public se développe et nous avons le sentiment que la proposition du spectacle vivant pour les plus jeunes est un outil idéal pour susciter la curiosité pour et sur la Culture. C’est ainsi que, outre le ballet Cendrillon, la création Le Baron de M, Hänsel et Gretel, nous vous présenterons en coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées et en collaboration avec le Centre Français de Promotion Lyrique, en écho aux représentations à l’Opéra de Marseille un Barbier de Séville. Ce sera l’occasion pour les plus jeunes de découvrir l’opéra au travers de cet ouvrage porteur et vivifiant et pour les plus grands la possibilité d’entendre de jeunes talents.

Au nom des artistes, de nos équipes technique, artistique et administrative, je vous souhaite une belle saison remplie de rires, d’émotions, de joies et vous remercie de votre fidélité attachante.

©Christophe Billet

Programme en pdf


Téléchargez le programme en pdf

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 

 
 

  Live Tweet