Vous êtes ici

LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT - Louis VARNEY

C’est là sans aucun doute l’une des plus populaires sinon « LA » plus populaire de toutes les opérettes françaises de l’après-Offenbach. Créée sur la scène des Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880 (rappelons qu’Offenbach devait disparaître le 5 octobre de la même année), la nouvelle oeuvre va s’imposer immédiatement et à un point tel que depuis maintenant plus de 125 ans son succès ne s’est jamais démenti.

Peu d’ouvrages peuvent faire valoir une aussi belle carrière. La musique de Varney est un perpétuel enchantement alternant folle gaîté et romantisme nostalgique ; toutes les pages de la partition seraient à citer. De son côté, le livret de Paul Ferrier et Jules Prével, inspiré d’un ancien vaudeville du répertoire « L’habit ne fait pas le moine », figure parmi les textes les mieux adaptés aux nécessités traditionnelles de l’opérette classique. La partition réclame d’excellents interprètes aux talents de chanteurs comme de comédiens et sa dénomination d’Opéra-Comique ne semble nullement usurpée.

L’action se passe sous le règne de Louis XIII et, pourrait-on dire, plus encore sous celui de Richelieu à qui nul ne saurait résister sauf… deux mousquetaires du roi qui, en dépit de la volonté du Cardinal de faire prendre le voile à ses nièces dont ils sont amoureux, n’hésitent pas à s’introduire dans le couvent où elles sont recluses et cela, avec la complicité involontaire du bon abbé Bridaine qui tremble de tous ses membres à l’idée du châtiment qui les menace tous s’ils venaient à être découverts. Comme rien ne se passe normalement dans tout vaudeville qui se respecte, nos mousquetaires multiplieront les maladresses jusqu’à se faire prendre. Tout semblerait perdu, n’était le petit dieu malin, entendez Cupidon, qui protège les amoureux et fait en sorte que le Cardinal leur accorde son pardon, sa protection et par dessus le marché, la main de ses nièces.


Opéra-comique en trois actes
Livret : Paul FERRIER et Jules PREVEL

Mise-en-scène : Jack GERVAIS
Direction musicale : Bruno MEMBREY

Simone, Jennifer MICHEL
Marie, Caroline GÉA
Louise, Marie OPPERT
La Mère Supérieure, Danièle DINANT
Sœur Opportune, Claude DESCHAMPS
Agathe, Sneji CHOPIAN
Blanche, Lorrie GARCIA
Isabelle, Priscillia BEYRAND

Narcisse de Brissac, Lionel DELBRUYÈRE
Gontran, Enguerrand DE HYS
L'Abbé Bridaine, Jacques LEMAIRE
Le Comte de Pontcourlay, Mikhael PICCONE
2ème Moine, Pierre-Olivier BERNARD
Rigobert, Patrice BOURGEOIS
Langlois, Philippe LEONARD
Farin et 1er Moine, Damien RAUCH

TARIF C / catégorie 1 : 30 € / catégorie 2 : 27 €

 Réservez vos places 

.

LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT - Louis VARNEY
Quand ?
21 mai 2016 14:30
22 mai 2016 14:30
Où?
Odéon