THÉATRE DU GYMNASE

En septembre 2021, le Théâtre du Gymnase, salle à l’Italienne, inauguré en 1804 et situé sur la Canebière, a dû fermer ses portes au public.
Pendant les travaux de rénovation du Théâtre du Gymnase, le Théâtre municipal de l’Odéon accueille une partie de sa programmation et la co-réalise

 

LE SICILIEN OU L’AMOUR PEINTRE - THÉÂTRE
Molière, Vincent Tavernier

Jeudi 6 octobre à 20h00
Vendredi 7 octobre à 20h00
Réserver

Inventeurs de la comédie-ballet, Molière et Lully ont signé ensemble de nombreux divertissements royaux dont le rare impromptu Le Sicilien ou l'Amour peintre.

Tourné en ridicule, un vieux barbon jaloux se voit dérober sa jeune et belle esclave par le fougueux Adraste. La pièce use de toutes les ruses pour favoriser les passions amoureuses à la chaleur d’une Méditerranée de fantaisie. Sous l’impulsion du chef d’orchestre Hervé Niquet et du metteur en scène Vincent Tavernier, chanteurs, acteurs, danseurs et musiciens forment une brillante troupe. Celle-ci va célébrer le théâtre baroque dans une veine chambriste en réinventant ses traditionnelles pantomimes et danses, et en ajoutant l’apparition d’ombres chinoises, de masques et de marionnettes.

Mise en scène Vincent TAVERNIER
Direction musicale Hervé NIQUET ou Nicolas ANDRÉ
Chorégraphie Marie-Geneviève MASSÉ


K. L’ENFANT QUI NE PARLE PAS - THÉÂTRE
Alexis Armengol

Mardi 29 Novembre à 19h00
Mercredi 30 Novembre à 19h00
Réserver

Au centre d’un propos on ne peut plus parlant, Kumar, jeune garçon de onze ans, ne parle pas et nous place face au mystère du silence et de la différence.

Aucun mot ne sort de la bouche de ce petit garçon pourtant vif et intelligent, seulement quelques bruits énigmatiques, d’étranges sons et mélodies. Il n’a pas perdu sa langue, il n’aurait jamais voulu en avoir une. On dit qu’il est autiste. Son histoire mise en mots, en images et en musique se propose comme une expérience esthétique sur l’altérité qui sonde la vulnérabilité humaine. L’artiste qui a fait des études de psychologie clinique nous invite à poser un regard compréhensif et bienveillant sur la différence. La singularité de son travail sonore et visuel repose sur le fait que le héros n’est pas interprété par un comédien mais est un personnage de film d’animation dont on ne voit que des fragments de corps, à commencer par son regard hyper expressif.

Compagnie Théâtre à cru Écriture, conception, mise en scène Alexis ARMENGOL
Dessins et film d’animation Shih Han SHAW et Félix BLONDEL


FALLAIT PAS LE DIRE ! - THÉÂTRE
Pierre Arditi, Evelyne Bouix

Mardi 17 Janvier à 20h00
Mercredi 18 Janvier à 19h00
Jeudi 19 Janvier à 20h00
Vendredi 20 Janvier à 20h00
Samedi 21 Janvier à 20h00
Réserver

S’il est convenu d’entendre qu’on ne peut plus rien dire de ce qu’on pense, Pierre Arditi et Evelyne Bouix, n’ont résolument pas l’intention de s’en empêcher.

Couple à la vie comme à la scène, croqué à travers différents moments de la vie conjugale, le duo se permet de tout dire et tout se dire, sans complexe ni déplaisir. 
Qu’elle soit de bonne ou de mauvaise foi, la parole qu’il libère ne peut que réjouir. D’instincts tempétueux, aussi frondeurs que provocateurs, ces deux comédiens populaires débattent, tels d’habiles bretteurs, de vastes sujets intimes, sociaux, sociétaux, existentiels. Fallait pas le dire ! est une comédie moderne, intelligente et enlevée, écrite et mise en scène par Salomé Lelouch comme une partition libératrice pour les acteurs comme pour tout un chacun.

Mise en scène par Salomé LELOUCH et Ludivine DE CHASTENET
Avec Pierre ARDITI et Evelyne BOUIX et la participation de Pascal ARNAUD 


88 FOIS L’INFINI - THÉÂTRE
Niels Arestrup, François Berléand

Mardi 28 Février à 20h00
Mercredi 1 Février à 19h00
Jeudi 2 Février à 20h00
Vendredi 3 Février à  20h00
Samedi 4 Févirier à 20h00
Dimanche 5 Février 15h00
Réserver

Comédiens d’exception, Niels Arestrup et François Berléand se livrent à un saisissant face à face conflictuel inspiré d’une histoire vraie.

Il y a treize ans, Andrew est parti avec la compagne de son demi-frère Philippe et a poursuivi une carrière de pianiste virtuose.
Alors qu’ils ne se sont jamais revus, le second rend inopinément visite au premier, et apporte avec lui une valise ayant appartenu à leur père.
Celle-ci contient de lourds secrets. Sobrement mise en scène, la pièce s’apparente à un combat animal qui laisse exploser d’abord la haine, les rancoeurs et les souffrances trop longtemps tues. De confidences en révélations, les deux hommes qui se connaissent peu malgré le lien naturel qui les unit, cheminent sur la voie du dialogue, de la reconstruction, de la résilience.
Et du pardon ?

Niels ARESTRUP, François BERLÉAND


PARLEZ-VOUS STAND-UP ? - HUMOUR

Parce que nous avons plus que jamais grandement besoin de rire, Les Bernardines et l’Odéon accueilleront du 16 au 24 mai 2023 des jeunes talents du stand-up actuel à travers trois plateaux-découvertes :

- un plateau entièrement féminin

- un plateau marseillais

- un plateau d’humoristes de la scène parisienne et d’ailleurs.

Venez découvrir les futurs grands noms du stand-up français !

Mardi 16 Mai au Mercredi 24 Mai 
Un Festival proposé par Kader AOUN