PÉPITO

JACQUES OFFENBACH 

Découvrez les œuvres  méconnues en un acte du compositeur, avec Jean-Christophe Keck, l’un des plus grands spécialiste d’Offenbach. Jean-Christophe Keck met en parallèle les opérettes en un acte et de courtes œuvres musicales composées à la même époque par Offenbach, pour le plus grand plaisir du public !  

Est-ce en hommage à son premier vrai succès qu'Offenbach appela une de ses filles Pepita ? Marié à une belle espagnole, notre compositeur a toujours baigné dans un climat ibérique. Et nombre de ses opéra-bouffes compte des boléros, des fandangos et autres séguedilles. Pépito est aussi la première collaboration avec le librettiste Henri Meilhac, plus de dix avant que le succès les rassemble à nouveau autour de La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein ou encore La Périchole. En 1853, Offenbach déplore les dérives que connaît le genre de l'opéra-comique devenu au fil des années du "petit grand opéra". La gaîté et la légèreté typiquement française se sont perdus. Pépito est justement la démonstration de ce nouveau souffle qu'Offenbach compte donner au genre.
Tendresse délicatement mêlée de folie. Toute l'alchimie d'Offenbach déjà bien présente dans cette œuvre de jeunesse où se combinent si bien romance sentimentale, chanson à boire et parodie. 


OPÉRA-COMIQUE EN 1 ACTE
Livret de Léon BATTU et Jules MOINAUX

 

Direction musicale et présentation Jean-Christophe KECK
Piano Yoshiko MORIAI

Manuella Julia KNECHT
Miguel Anthony GARNERO
Vertigo Frank LEGUÉRINEL 

PÉPITO

Dates
Dimanche 07.01.2024 - 16h00
Adresse
Théâtre de l'Odéon
Partager