CARMEN AL-ANDALUS
Métisser la musique de Carmen pour mieux faire résonner le destin universel d’une femme trop libre pour survivre ?
Carmen Al-Andalus, adaptation de l’opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, montre une Espagne métissée en faisant le choix d’une nouvelle orchestration qui rapproche les cultures méditerranéennes. Ce projet construit autour d’artistes marocains, libanais, roumains, syriens, argentins ou français assume de mélanger les influences à partir d’un opéra classique. Ce n’est pas un manifeste mais simplement un spectacle à l’esthétique inspirée de la rencontre fructueuse entre Orient et Occident, entre musiques qui se sont si longtemps fréquentées pour parfois ne faire qu’une.
Autour de musique arabo-andalouse
Livret Olivier DESBORDES d’après MÉRIMÉE, MEILHAC et HALÉVY
PRODUCTION Opéra Éclaté
COPRODUCTION Clermont Auvergne Opéra et Opéra des Landes
Mise en scène Olivier DESBORDES
Assistant mise en scène Yassine BENAMEUR
Scénographie / Costumes Patrice GOURON
Coordination musicale Pierre-Antoine DESPATURES, Marwan FAKIR
Orchestration Pierre-Antoine DESPATURES
Carmen Ahlima MHAMDI
Don José Jean-François MARRAS
Garcia, mari de Carmen Yassine BENAMEUR
Frasquita Sonia MENEN
Mercedes Sonia SKOURI-ROBERT
Le Dancaïre Eduard FERENCZI GURBAN
Remendado Yanis BENABDELLAH
Zuniga Omar HASAN
Lilas Pastia Louis-Héol CASTEL
Les cigarières Aviva MANENTI, Analia TÉLÉGA
Orchestre Mare Nostrum