Vous êtes ici

Exposition "Des Artistes sur la Canebière"

Exposition DES ARTISTES SUR LA CANEBIÈRE

du 3 octobre 2016 au 30 juin 2017 au Théâtre de l'Odéon

Du mardi au samedi de 10h à 17h30
Entrée libre

Renseignements et organisation des visites au 04 91 62 11 15
Exposition proposée par le Comité du Vieux Marseille


Tous nos albums de photos renferment des images montrant des personnages, pris sur le vif, alors qu’ils arpentent une des rues de Marseille. Elles datent des années 1950 – 1970 et sont dues à une corporation à présent disparue : celles des photographes de rue !

Le lieu privilégié de leur activité était, la Canebière qu’ils parcouraient, leur appareil prêt à être déclenché. En réalité, ils faisaient mine de viser mais ne prenaient de photo qu’avec l’accord des intéressés ; un ticket leur était alors remis qui permettait d’aller, dès le lendemain et pour une somme modique, retirer le document dans un atelier tout proche. Et cela devenait un souvenir-photo !

L’évolution des mœurs et des techniques a eu raison des représentants de cette activité de photographe de rue !... Il nous reste, une fois par an, ces prises de vue « à poste fixe », que les grands magasins proposent à leurs clients : un Père Noël y prend la pose en compagnie d’enfants plus ou moins consentants, poussés par des parents soucieux de garder, eux aussi, un souvenir !

Henri Diaz, auquel le Comité du Vieux-Marseille consacre son exposition annuelle, était un de ces photographes de rue. Il officiait, dans les années 1950 à 1965, sur la Canebière principalement, de jour comme de nuit, témoin privilégié des événements qui s’y déroulaient : les fêtes, les visites de personnalités, les passages des vedettes de l’époque... Ainsi ses photos rendent-elles compte de l’ardente vie des théâtres voisins comme l’Alcazar, le théâtre du Gymnase ou des Variétés !...

Chaque photographe ayant son secteur privilégié, Henri sillonnait celui où se trouvait un établissement mythique, Le Grand Hôtel et Hôtel de Noailles où descendaient les artistes les plus prestigieux... Beaucoup ont posé, pour le plaisir, devant son objectif fureteur mais jamais indiscret !

Ce sont ces clichés, inédits à ce jour, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Ils nous ont été confiés par son fils Bernard que nous remercions chaleureusement.

Pour accompagner ces documents-photos, il convenait de dire un mot (!!) des personnages qu'ils représentent, des circonstances qui les ont amenés dans notre ville. Mireille Duband, secrétaire du Comité du Vieux-Marseille, a assuré avec talent et opiniâtreté, cette partie importante du travail de recherche et de présentation biographiques. Elle a, pour cela, exploré, jour par jour, à la BMVR, les journaux de l'époque (1949 – 1966), consulté les ouvrages de référence, croisé les informations, contacté les ayants-droits éventuels... Toute l'illustration distincte des photos d'Henri Diaz (annonces des spectacles, reproductions des pochettes de disques, des couvertures de livres...) est le fruit de ce travail acharné et souvent ingrat car le rendu des copies de microfilms, par exemple, ne pouvait pas être d'aussi bonne qualité qu'elle l'aurait souhaité. Mais les informations sont là qui réjouiront ceux qui se souviennent de toutes ces vedettes et les retrouveront avec plaisir, acceptant de poser devant l'objectif de ce photographe sympathique, à l'époque heureuse d'avant les paparazzi !

Exposition "Des Artistes sur la Canebière"
Quand ?
03 octobre 2016 10:00
Où?
Odéon